Université d'Ottawa


160 - La réadaptation : la clé vers l’autonomie

Les professionnels de la réadaptation travaillent avec des personnes qui ont de la difficulté à accomplir les activités de la vie quotidienne à cause d’un problème de santé ou à la suite d’une maladie ou d’un accident. Leurs interventions permettent de rétablir la fonction perdue, de maximiser les capacités présentes et de compenser la perte en utilisant des adaptations ou de l’équipement pour mieux vivre avec la nouvelle condition.

Viens découvrir comment l’audiologiste, l’ergothérapeute, l’orthophoniste et le ou la physiothérapeute travaillent en équipe afin de maintenir l’autonomie et la qualité de vie de la personne. Activités proposées : expérimenter divers handicaps, écouter des témoignages de clients, découvrir des interventions spécifiques, analyser des cas.

Professeur : Paulette Guitard
École ou département : École des sciences de la réadaptation
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


161 - La nutrition sous toutes ses coutures!

Avez-vous déjà entendu dire que « le pain, les pâtes et les pommes de terre font engraisser », que de « manger beaucoup de protéines fait grossir les muscles » ou que de « manger végé, c’est santé »? Ce ne sont là que quelques exemples de sujets en nutrition qui sont fréquemment abordés dans les médias. La nutrition est sans contredit un domaine très populaire, mais qui fait l’objet de désinformation. Faut-il vraiment croire tout ce que l’on entend? Venez en apprendre davantage sur la nutrition, les diètes à la mode, l’étiquetage nutritionnel, la nutrition sportive et les nouvelles tendances dans le domaine. Des activités de cuisine, de dégustation, un rallye et des sorties sont au menu. Soyez des nôtres!

Professeur : Marlène Goulet, Cris-Carelle Kengneson, Amélie Tremblay
École ou département : École des sciences de la nutrition
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


162 - Le défi du développement de produits alimentaires

Aimez-vous essayer de nouveaux produits alimentaires que vous voyez à l’épicerie? Avez-vous déjà pensé à faire vos propres formulations? Le développement de produits alimentaires est une partie fascinante de l'activité d'un scientifique des aliments et, dans ce mini-cours, vous apprendrez la chimie, la microbiologie et l'analyse sensorielle qui entrent dans la création et la production des produits alimentaires. Vous aurez l'occasion de mettre en pratique ce que vous apprendrez en concevant et fabriquant votre propre produit unique. Joignez-vous à nous et soyez créatifs !

Professeur : Yasmina Ait Chait
École ou département : Sciences de la sante
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


163 - Comment réussir son message publicitaire

L'art de convaincre par des mots, des chiffres, des images afin que les autres embarquent dans notre projet et que, tous ensemble, nous réalisions du jamais vu, pour ne pas dire l'impossible. Mais comment y parvenir? En « vendant » l'idée qui nous tient tant à coeur, c'est-à-dire en la partageant avec les autres de sorte qu'ils puissent difficilement y résister. Le tout présenté dans un contexte d'agence publicitaire. Découvrez la bête oratoire et créative en vous!

• Multidisciplinaire (communications, arts graphiques, marketing, politique et autres)
• Travaux d'équipe en contexte créatif (ouvert aux élèves intéressés au design graphique)
• Développement des qualités en art oratoire
• Préparation à l'univers des études de cas pour de futures compétitions universitaires (Jeux du commerce, Jeux de la communication, etc.)


Professeur : Laurent Lavallée
École ou département : École de gestion Telfer
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


164 - Introduction à la gestion

Ce cours vise à offrir aux élèves les connaissances de base nécessaires à la gestion efficace d'une organisation. L'élève apprendra quel est le rôle du gestionnaire et comment les fonctions de planification, d'organisation, de direction, de contrôle et de communication sont utilisées pour superviser la mise en œuvre des ressources humaines, financières, physiques, matérielles et commerciales. En faisant notamment appel à la méthode des cas, les élèves seront préparés à l'art de la résolution de problèmes.

Professeur : Kassandra Tannouri
École ou département : École de gestion Telfer
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


165 - Beauté et splendeur du monde vivant

Un peu comme lorsque l'on photographie un objet sous différents angles, il est possible d'explorer la beauté du monde vivant sous différentes perspectives. Les structures moléculaires qui forment chacune de nos cellules sont des merveilles d'ingénierie peaufinées par des milliards d’années d'évolution. De même, notre environnement est le fruit d'interactions complexes et fascinantes entre les milliers d'espèces vivantes et notre planète. Parmi les thèmes abordés dans le cadre de ce mini-cours, on trouve la biotechnologie, l'écologie, le réchauffement climatique, les organismes génétiquement modifiés, la biodiversité et la bio-informatique. Le mini-cours se veut une occasion agréable pour les participants de découvrir quelques-unes des ressources de pointe disponibles à l'Université d'Ottawa pour l'enseignement et la recherche en biologie.

Professeur : Gabriel Guillet
École ou département : Faculté des sciences
Niveaux : Min: 8 - Max: 9


166 - Dans les maths jusqu’au cou!

L’aventure commence dans le monde de la cryptographie où vous apprendrez à encoder et à décoder des textes secrets comme « Les carottes sont cuites! » Le monde de la théorie des graphes nous permettra d'essayer de comprendre des casse-têtes et de tenter de les résoudre. Nous allons aussi saupoudrer des beignes avec du sucre de différentes couleurs (c’est vrai!). Lorsque nous pénétrerons dans le monde de la probabilité, nous estimerons, à l’aide d’expériences aléatoires, des valeurs de nombres connus tels que « pi ». En théorie des nombres, nous générerons des nombres pseudo-aléatoires et nous allons manipuler des nombres imaginaires. Et cela n’est que la pointe de l’iceberg. Vous nagerez dans les maths jusqu’au cou!

Professeur : Gilles Lamothe
École ou département : Faculté des sciences
Niveaux : Min: 8 - Max: 9


167 - Des ROCHES, de la BOUE, des BIBITTES et des OS

Connaissez-vous vraiment la planète sur laquelle vous vivez? Mettez-vous dans la peau d'un géologue et venez découvrir des réponses aux questions suivantes : 1) Comment forme-t-on une chaîne de montagnes?; 2) À quoi ressemblait la vie sur Terre il y a 500 millions d'années?; 3) Comment peut-on savoir que, dans un passé très récent, la région d'Ottawa-Gatineau était ensevelie sous une couche de glace de plus de 2 km d'épaisseur?; 4) Est-ce qu'un déversement accidentel de matières toxiques risque de contaminer la source d'eau potable d'une municipalité?; 5) Comment les bactéries peuvent-elles expliquer les mystérieuses légendes entourant le triangle de Bermudes? … ainsi qu'à plusieurs autres. MISE EN GARDE : les participantes et participants à ce cours devront braver les éléments lors d'excursions sur le terrain, se salir les mains à plusieurs reprises, participer à des discussions enflammées, et même risquer d'apprendre quelque chose! AVIS SUR LE CONTENU : haute teneur en activités.

Professeur : Claude Farley
École ou département : Faculté des sciences
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


168 - La physique, c'est le monde qui nous entoure!

La physique est la science qui nous aide à comprendre le monde qui nous entoure. Nous aurons une semaine d’apprentissage par l’expérience durant laquelle les élèves accès à l’équipement de laboratoire de niveau universitaire, étudieront comme à l'université et réaliseront des expériences intéressantes. Nous aborderons des sujets fascinants comme la mécanique, l’optique, les ondes et le son, l’électricité et le magnétisme, l’holographie, et même la physique de la neuroscience et l’astronomie solaire!

Professeur : Christian Gigault
École ou département : Faculté des sciences
Niveaux : Min: 8 - Max: 10


169 - Les GÈNE-ies du génome!

Enfilez votre sarrau et devenez un ou une scientifique ! Joignez-vous à nous pour une semaine amusante d’expériences en laboratoire où vous tenterez de découvrir les secrets de l’ADN. Vous aurez l'occasion de réaliser plusieurs projets y compris la création de bactéries fluorescentes (à l'aide de la biotechnologie); la détection d'organismes génétiquement modifiés dans divers aliments provenant de la maison et, finalement, l'exploration des principes de la pharmacogénétique en analysant votre propre ADN afin de prédire votre seuil de détection pour l’amertume. Grâce à de nombreuses activités interactives accompagnées de mini-conférences, vous pourrez explorer la façon dont on manipule et analyse l'ADN en laboratoire et l'importante contribution du génome au bon fonctionnement de l'organisme vivant.

Professeur : Josee Coutu
École ou département : Faculté des sciences
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


170 - Tout autour, la chimie nous entoure

Si vous pouvez trouver autre chose qu’un vide ou un concept pur, comme la philosophie, l’histoire ou la géographie (même si nous pouvons discuter de ça aussi!) qui n’est PAS relié à la chimie, vous pouvez gagner 5 $! Venez apprendre comment la chimie nous entoure, ce que nous mangeons et appliquons sur notre corps, jusqu’à ce que nous portons comme vêtements et comment nous voyageons! Vous réaliserez vous-même plus de 25 expériences et vous pourrez apporter plusieurs de vos résultats à la maison! Montrez votre connaissance en chimie à votre famille, à vos amis et à vos enseignants et soyez une vedette!

Professeur : François Magnan
École ou département : Faculté des sciences
Niveaux : Min: 8 - Max: 9


171 - Capteurs et microcontrôleurs

Le but de ce mini-cours est d’amener les étudiants à comprendre l’application des microcontrôleurs pour interagir avec le monde extérieur. Parmi les nombreux sujets abordés, nous discuterons des microcontrôleurs Arduino et de ses principaux composants, de l’environnement de développement intégré du microcontrôleur Arduino et du langage C. Nous toucherons également aux bases de la programmation: les variables, les structures de contrôle et les boucles ainsi qu’à la lecture et à l’écriture des entrées/sorties de la carte Arduino. Comme projet, l’étudiant participera à la réalisation d’un système d’alarme pour protéger la maison contre les intrus.

Professeur : Mohamed Ali Ibrahim
École ou département : Faculté de génie
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


172 - Comment les ingénieurs chimiques changent le monde

Explore les principes de base du génie chimique utilisés pour transformer une matière première peu coûteuse en un produit de valeur. La classe passera un certain temps à apprendre les principes tels que méchaniques des fluides et le transfert de chaleur, et passera le reste du temps dans l’usine pilote de génie chimique à effectuer de petites expériences.

Professeur : Mathieu Tousignant
École ou département : Faculté de génie
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


173 - Comment protéger l'environnement avec le droit international?

Les espèces menacées, la pollution de l’eau et la déforestation sont des enjeux qui t’intéressent? Tu te demandes comment les pays protègent notre environnement? Ce mini-cours est donc fait pour toi! Nous répondrons à ces questions en visitant d’abord les principes de droit international de l’environnement, puis tu te familiariseras au cours de la semaine avec un enjeu environnemental et un instrument juridique s’y rapportant (ex. : une convention ou une résolution). Ton projet : une présentation orale en équipe sur la manière dont le droit international répond à ton enjeu. Activités prévues : visionnement de vidéos, groupes de discussion, jeux-questionnaires, etc.

Professeur : Déborah Stephenson
École ou département : Droit civil
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


174 - Coupable ou non-coupable? À vous de décider!

Vous êtes intrigués par le milieu juridique, par le déroulement d'un procès, par la carrière d'un avocat? Ce mini-cours vous offre la possibilité de participer à une simulation de procès et d'intégrer le rôle d'avocats, de juge et d'un jury. Vous découvrirez le milieu juridique d'une façon stimulante tout en développant vos connaissances sur vos droits et obligations en tant que citoyens. Le mini-cours se concentrera sur une étude de cas qui mènera à l'ultime procès où vous aurez à décider coupable ou non-coupable?

Professeur : Malorie Kanaan
École ou département : Droit civil
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


175 - La situation des enfants réfugiés dans le monde: Comment s'impliquer

Durant ce cours, nous allons procéder en premier lieu à une étude de la situation des enfants réfugiés dans le monde et des questions majeures qui les touchent directement, tels que l’intérêt supérieur de l’enfant, la réunification familiale, les enfants en détention, l’absence d’une politique nationale pour enfants séparés demandeurs d’asile, les enfants en situation de pauvreté, l’absence de protection pour les enfants ayant subi la traite et les enfants apatrides.
Nous étudierons en second lieu la participation du Canada à la protection des enfants réfugiés et la façon d'agir au quotidien en tant que citoyen pour faire une différence dans la vie de ces enfants. Le cours sera offert sous forme de présentations PowerPoint et d’exercices interactifs : questions et réponses en groupes et tables rondes pour une meilleure compréhension de la matière.


Professeur : Nouhed Chabani
École ou département : droit civil
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


176 - Introduction au droit criminel

Ma philosophie de l'enseignement s'inscrit dans le socioconstructivisme qui place l'élève au centre de l'apprentissage par des activités cognitives et des discussions de groupe.

L'apprenant sera en mesure de distinguer le droit criminel national du droit criminel international.
L'apprenant sera en mesure de déterminer la typologie des crimes et comprendre les éléments constitutifs du crime et l'importance de la procédure pénale. Les garanties de protection des droits de l'accusé et la participation des victimes à la procédure.


Professeur : Yawo Alou
École ou département : Common Law
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


177 - Le Code criminel et le système de justice pénale pour les ados

Le droit criminel interdit les actes et gestes qui vont à l’encontre des valeurs fondamentales de notre société, comme le meurtre et le vol. Il englobe le système de justice pénale pour les adolescents qui aide à comprendre vos droits et libertés et vos responsabilités à titre de membres de la société. Des pouvoirs publics, des policiers, des avocats, des juges travaillent en partenariat pour prévenir la criminalité des adolescents et garantir que la justice pour les jeunes soit efficace et équitable. Aux termes de la Constitution canadienne, les autorités fédérales sont responsables de la législation relative à la justice pour les jeunes.

Professeur : Fatima Tajini
École ou département : Common Law
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


178 - Protection de l'enfant pendant les conflits

Ce mini-cours vise à offrir aux participants des connaissances générales sur la protection des enfants confrontés à des conflits et à des tensions sociales. Étant des êtres vulnérables, les enfants ont besoin de la protection des adultes. C'est dans ce sens que des règles juridiques instituent plusieurs mécanismes pour leur protection. Ainsi, sans aller en profondeur, ce cours d’informations générales permettrait aux élèves de situer et de discuter les problèmes auxquels les enfants peuvent faire face au sein de la société, d’en mesurer les conséquences dans la perspective de souligner la nécessité de la protection des enfants par les adultes et la société.

Professeur : Bahati Mujinya
École ou département : Common Law
Niveaux : Min: 8 - Max: 8


179 - Tout ce que tu veux savoir sur le droit criminel

T’es-tu fait prendre par la police? Es-tu obligé de répondre à leurs questions? Connais-tu tes droits? Que va-t-il se passer? Peux-tu être emprisonné? Peux-tu être accusé pour les crimes de tes amis? Peux-tu être amené à témoigner dans un procès pénal? Es-tu obligé de le faire?
Ce cours est conçu pour répondre à toutes ces questions. Il est une introduction au système de justice pénale pour les adolescents. Nous survolerons toutes les questions relatives à l’arrestation d’un adolescent par la police jusqu’à l’éventualité d’un procès pénal. L’âge de la responsabilité pénale, le procès criminel, la présomption d’innocence, le dossier d’adolescent, les droits et les obligations de l’adolescent sont tous autant de thématiques que nous aborderons dans ce cours.
Ces thématiques seront abordées de façon appliquée au moyen de présentations magistrales suivies de cas pratiques et de simulations.


Professeur : Diane BE
École ou département : Common Law
Niveaux : Min: 8 - Max: 8


180 - Une histoire de femmes, d'hommes et de droits

Il s'agit d'un mini-cours pendant lequel nous explorerons l'une des questions qui reviennent le plus souvent en droit : comment et pourquoi instaurer une égalité entre les hommes et les femmes?Tout au long du cours, nous effectuerons des exercices interactifs et des simulations afin de le rendre dynamique. Nous effectuerons ensemble un saut dans l'histoire pour comprendre ce qui se passait avant notre ère et comment les droits étaient répartis voir conditionnés en fonction du sexe ou du genre. Nous discuterons de cette histoire et nous utiliserons des petites vidéos (issues de films d'époques) et de courts extraits de textes afin de nous rendre compte de l'ampleur de la situation. Ensuite, nous ferons un tour d'horizon de quelques mouvements de libération et en faveur de l'égalité. Ainsi, nous pourrons suivre les progrès qui ont été faits jusqu'à présent. Pour finir, nous ferons une comparaison de ces situations passées et de l'état actuel des choses. Nous conclurons sur des propositions pouvant rendre le droit plus juste et équitable.

Professeur : Ophelie Konsimbo
École ou département : Droit civil
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


181 - Défendre les animaux : qu’est-ce que ça veut dire et comment faire?

Ce mini-cours est une introduction au mouvement de défense des animaux. D’abord, nous abordons les philosophies du mouvement et les tactiques et stratégies que les activistes mettent en place pour faire connaître leurs demandes et réaliser leur vision. Ensuite, nous abordons un autre aspect de l’activisme à savoir la signification des mots. Par exemple, le « véganisme » et le « spécisme ». En lien avec l’aspect linguistique, la légitimité de la cause et ses opposants est mise en perspective. Les élèves vont débattre ensemble, participer à des jeux pour tester leurs connaissances, et visiter un sanctuaire pour animaux.

Professeur : Annie C. Bernatchez
École ou département : Faculté des sciences sociales
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


182 - Mon grain de sel dans la vie des immigrants francophones!

Vous êtes intrigués par le service social, vous voulez aider les personnes vulnérables, vous voulez vous sentir utiles envers la communauté immigrante francophone? Ce mini-cours vous offre la possibilité d’explorer des services disponibles pour l’intégration des immigrants francophones en situation minoritaire en Ontario. Vous aurez la possibilité de visiter des organismes communautaires, d’examiner leurs services et même d’en proposer de nouveaux. Vous mettrez ainsi votre imagination, votre créativité au service des immigrants francophones en situation minoritaire en Ontario.

Professeur : Thamara Labossière
École ou département : Faculté des sciences sociales
Niveaux : Min: 8 - Max: 8


183 - J'ai un impact, mais comment?

Venez découvrir comment votre rôle comme citoyen(ne) responsable vous permet d'influencer la vie dans votre communauté. Dans ce cours nous allons découvrir ensemble ce que veut dire la responsabilité citoyenne, et comment nos interactions et engagement peuvent changer le monde autour de nous.

Professeur : Saoussane Rifai
École ou département : Faculté des sciences sociales
Niveaux : Min: 8 - Max: 8


184 - La prison au Canada : hier, aujourd'hui et demain

Ce mini-cours propose aux élèves une initiation à divers aspects de l'emprisonnement au Canada. Ils se pencheront sur la transformation historique de la prison en ce qui concerne ses usages, ses infrastructures, mais aussi ses conditions de vie. Ils seront amenés à réfléchir de manière critique autour de problèmes contemporains associés au milieu carcéral comme la violence et la présence de gangs, la question du genre, la santé mentale et l'isolement cellulaire. Ils se familiariseront avec la sous-culture des gardiens et des détenus. Ils seront invités à comparer les établissements provinciaux et fédéraux, de même que ceux réservés aux hommes et aux femmes. Ils s'interrogeront sur la question de l'abolition des prisons. Les méthodes pédagogiques utilisées sont des activités de groupe (mise en application), des conférences, la visite de l'ancienne prison d'Ottawa-Carleton, un jeu-questionnaire et le visionnement d'un film.

Professeur : Sophie Cousineau
École ou département : Faculté des sciences sociales
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


185 - La vie politique rime-t-elle toujours avec le Parlement?

La vie politique rime-t-elle toujours avec le Parlement? C'est l'une des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans le cadre de ce mini-cours. Les élèves exploreront les différentes facettes de la vie politique traditionnelle, à partir des institutions canadiennes (Parlement, système électoral, etc.); également, à partir de certaines pratiques qui ont cherché, au cours des dernières décennies, à élargir le spectre politique : le Mouvement des carrés rouges, en 2012, ou « Idle no More ». Les élèves seront amenés à réfléchir de manière critique aux problèmes contemporains associés à la vie politique institutionnelle. Une visite du Parlement est prévue.

Professeur : Karine Régimbald
École ou département : Faculté des sciences sociales
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


186 - Le monde mystérieux de la nuit

Que se passe-t-il la nuit quand tout le monde dort? Nous explorerons ce monde mystérieux de la nuit sous plusieurs facettes : comment se déroule une nuit « normale », le sommeil des adolescents, les rêves, les activités nocturnes des animaux, la perception dans le noir et les mythes reliés à la nuit, comme les sorcières, les vampires... Nous tenterons aussi de comprendre pourquoi beaucoup de gens ont peur du noir, et si les humains peuvent rester sans voir la lumière naturelle (le jour) ou artificielle (l'électricité).
Vous aurez la chance de devenir des chercheurs au Laboratoire de sommeil et des rêves de l'Université. Vous apprendrez à enregistrer les ondes du cerveau et un chercheur vous apprendra à faire une analyse de rêves.


Professeur : Nathalie le Marec
École ou département : Faculté des sciences sociales
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


187 - Prendre soin de soi et des autres, c'est politique?

Dans ce mini-cours, les élèves seront amenés à comprendre la justice sociale à partir du travail de prestation de soins, à la maison comme à l'extérieur. Ils se questionneront sur les conditions de la justice sociale et apprendront à mettre une lunette de genre pour étudier divers enjeux. Qui doit bénéficier de soins? Sommes-nous tous vulnérables? À qui revient la tâche de veiller au bien-être des autres? À travers divers ateliers interactifs, les élèves seront initiés aux éthiques féministes du souci et seront encouragés à penser par eux-mêmes aux manières d'organiser la société en vue du bien-être collectif et individuel.

Professeur : Margea Globensky
École ou département : Faculté des sciences sociales
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


188 - Relations entre les peuples autochtones et les colons canadiens

Ce cours examinera les relations actuelles entre les peuples autochtones et les colons canadiens. Nous comparerons les Cartes de traités et les Cartes
du Canada pour comprendre la géographie. De plus, nous discuterons de l’histoire et des raisons derrière les différentes versions des événements en
employant des études de cas (p. ex., la Crise Oka/la lutte pour les pins). Ainsi, nous nous pencherons sur les discours et le langage comme outil de
rébellion et établirons des parallèles avec plusieurs évènements d’actualité, y compris les manifestations Trans-Mountain et le camp Ojibwe, Nimkii.
L’enseignante de ce cours est une colonne canadienne d’héritage et elle mobilisera le savoir de plusieurs personnes autochtones qui lui ont permis
d’enrichir ses propres connaissances. Dans ce cours, nous visionnerons de courts films et des vidéos afin d’aborder des sujets variés. Des conférenciers
seront invités.

Professeur : Calla Barnett
École ou département : Faculté des sciences sociales
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


189 - En avant la musique!

Venez vivre une expérience en musique dans un milieu universitaire. Les cours quotidiens de solfège/dictée, d’histoire de la musique et de la pratique instrumentale en ensembles donnent une idée des cours fondamentaux. Des ateliers tels que ceux sur le trac, la prévention des blessures, les musiques pop, jazz et du monde donnent un aperçu des choix facultatifs. Avec un horaire bien équilibré et ayant vécu une microversion du programme de musique, vous serez en mesure d’évaluer si des études musicales vous intéressent. Les étudiants anglophones et francophones seront séparés pour la plupart des cours; les cours peuvent être donnés en anglais et/ou en français.


Professeur : Ylan Chu
École ou département : Faculté des arts
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


190 - Fake News – fausses informations et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une source importante d’information. En même temps,
les « fake news » prennent de plus en plus d’ampleur sur ces réseaux. Nous sommes exposés
quotidiennement à des images et à des informations approximatives ou mensongères. Comment
décrypter le vrai du faux? Les « fake news », c’est quoi? Comment vérifier ses sources? Qu’est-ce
que la « vérification des faits » (fact-checking)? Ce mini-cours a pour objectif de développer, à
l’aide d’ateliers et de cas pratiques, des réflexes critiques face à l’information accessible sur
Internet et les réseaux sociaux. Il vise à développer des compétences pour s’informer sur Internet
de façon plus sûre.

Professeur : Athmane Chelbi
École ou département : Faculté des arts
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


191 - Introduction à la production vidéo

Ce mini-cours a pour objectif d’initier les élèves à la production vidéo comme outil de
communication et de création. Il a aussi pour but de faire découvrir les possibilités de
développement professionnel dans l’industrie audiovisuelle. Des vidéos seront visionnées,
analysées et commentées par les élèves et le professeur. À la fin du cours, chaque groupe aura
produit un court-métrage. Les logiciels de montage amateur ou professionnel seront utilisés
ainsi que les caméras numériques semi-professionnelles qui se trouvent dans le laboratoire de
l’Université d’Ottawa.

Professeur : Jacques Ménard
École ou département : Faculté des arts
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


192 - La découverte linguistique

Un jour d'automne, la terre se réveille avec la présence de plusieurs vaisseaux extraterrestres, sans disposer d'aucun code pour communiquer avec eux. Que faire devant ce défi? Si vous avez vu le film « Premier contact », vous savez que celle qui communiquera avec les extraterrestres et dévoilera le mystère de leur présence est une linguiste. Bien que l'humanité ne se soit jamais retrouvée devant le problème de déchiffrer une langue extraterrestre, les techniques de la linguistique ont permis de résoudre une série de problèmes d'une grande complexité. Venez en découvrir quelques-unes auprès d'une équipe de linguistes et d’amateurs des langues !

Professeur : Andrés Pablo Salanova
École ou département : Faculté des arts
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


193 - À la découverte du Moyen Âge!

Qui étaient les moines, les chevaliers et les paysans? Comment vivaient-ils à l’ombre de la
cathédrale et du château? Comment l’historien peut-il aller à la rencontre des hommes et des
femmes du Moyen Âge et quels sont les héritages de cette civilisation dans la société d'aujourd’hui?
Le monde médiéval était bien différent du nôtre et ce cours propose de le découvrir en abordant
divers aspects comme la hiérarchie sociale, la langue, les manuscrits, les modes d'habitation et
plus encore! À travers plusieurs séances de cours et d’ateliers pratiques, nous allons tenter de
démystifier ensemble cette fascinante époque qu’était le Moyen Âge!

Professeur : Amélie Marineau-Pelletier
École ou département : Faculté des arts
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


194 - Le théâtre par la danse et le mouvement

Le danseur tout comme l’acteur est porteur d’interprétations qui engagent un état d’esprit et d’émotions. L’objectif de ce cours sera de développer nos interprétations physiques à travers des outils issus de la danse et du théâtre (personnages, textes, gestes, etc.) qui nous mèneront vers de nouvelles créations théâtrales. À travers divers outils chorégraphiques, nous explorerons la notion de personnages et de situations significatives. Les cours débuteront avec un échauffement, suivi soit d’un travail d’analyse de performances ou de techniques danse-théâtre et finiront avec un travail de création.

Veuillez noter: Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise de bouger.


Professeur : Amélie Duguay
École ou département : Faculté des arts
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


195 - Les drones, bien plus que des jouets entre les mains de géographes!

Les géographes utilisent différentes plateformes aéroportées pour étudier notre planète à partir d’endroits éloignés. Les premières plateformes utilisées furent les ballons et les cerfs-volants, puis vinrent les avions et les satellites. Jusqu’à récemment, ces derniers ont été les outils de choix pour obtenir des données et des images de notre environnement, mais ils sont complexes et dispendieux à utiliser. C’est là que les drones entrent en jeu : abordables, faciles à utiliser et capables de supporter des caméras et d’autres capteurs. Ce mini-cours vous permet de manipuler un drone et d’apprendre comment ils sont utilisés pour les études en géographie.

Professeur : Benoit Faucher
École ou département : Faculté des arts
Niveaux : Min: 8 - Max: 11


196 - Silence, on tourne!: Une histoire de l'Occident au XXe siècle par le cinéma

Dès le tournant des années 1900, le cinéma s’imposa comme une forme d’art majeur, une industrie très lucrative et un outil de propagande politique incontournable. Dans un cours qui mêlera enseignement magistral et projections audiovisuelles, notre objectif sera d’étudier l’histoire du XXe siècle par le cinéma. En partant de l’invention du kinétoscope en 1895 pour nous rendre au cinéma de la guerre froide en passant par l’épopée western, nous répondons à deux questions : 1) comment fut inventé le cinéma et comment évolua-t-il? 2) comment peut-on faire l’histoire de l’Occident au XXe siècle... en regardant des films?

Professeur : Arnaud Montreuil
École ou département : Faculté des arts
Niveaux : Min: 8 - Max: 11