Profil








Une réussite!!

Le Programme des mini-cours d'enrichissement est un événement annuel unique dans le monde de l'éducation au Canada.

Depuis sa création, en 1981, plus de 50 000 élèves talentueux, de la 8e à la 11e année dans l'Est ontarien et du niveau secondaire II à V dans l'Ouest québécois, ont eu l'occasion d'explorer, en milieu universitaire ou collégial, une discipline d'étude ou un sujet d'intérêt personnel leur permettant d'acquérir des connaissances et des habiletés qui favorisent le succès scolaire et stimulent l'intérêt à poursuivre des études postsecondaires.

Profil du programme

Le Programme des mini-cours d'enrichissement est offert annuellement durant la première semaine du mois de mai. Les établissements postsecondaires participants y présentent environ 125 mini-cours auxquels s'inscrivent près de 3 000 élèves de la 8e à la 11e année en Ontario et du secondaire II à Vau Québec. Les mini-cours portent sur une variété de disciplines telles que les technologies de l'information, la psychologie, le génie, le journalisme, la musique et le droit. Hautement interactifs, ils allient courtes présentations, exercices pratiques, laboratoires, discussions en groupe et visites sur le terrain afin d'offrir aux élèves une expérience d'apprentissage inoubliable!

Chaque mini-cours est d'une durée de 25 heures à raison de cinq heures par jour, du lundi au vendredi. Les cours débutent à 9 h pour se terminer à 15 h et comprennent une pause-déjeuner d'une heure. Les mini-cours ne comportent pas d'examen ou d'évaluation formelle. À la fin du programme, l'élève reçoit de l'établissement-hôte un certificat attestant sa participation aux mini-cours.

Admissibilité et inscription au Programme

Les mini-cours sont accessibles aux élèves de la 8e à la 11e année en Ontario et du secondaire II à V au Québec ayant un excellent rendement scolaire et dont le conseil scolaire ou l'école privée est membre participant du Programme.

Pour en savoir davantage sur les critères d'admissibilité et la procédure d'inscription, communiquez avec la personne responsable du Programme des mini-cours d'enrichissement dans votre école. Si vous ne savez pas de qui il s'agit, communiquez avec la personne responsable du Programme dans votre conseil scolaire ou école privée.

Le placement des élèves se fait au hasard par un processus informatisé lorsque toutes les demandes d'inscription des élèves sont reçues. Conséquemment, le principe du « premier arrivé - premier servi » ne s'applique pas. La date à laquelle un élève soumet son formulaire d'inscription n'affecte aucunement le résultat de placement de cet élève.

Il est à noter que nous demandons aux élèves de choisir plusieurs cours pour augmenter leurs chances d'être placé; cependant, le processus de placement assignera un seul cours par élève, pour toute la semaine.

Responsabilité des établissements participants

Les élèves qui assistent aux mini-cours d'enrichissement font, aux termes de la loi, une sortie éducative d'une durée d'une semaine. Leur présence est donc notée dans un registre lors de la semaine des mini-cours. En outre, la case autorisation parentale de leur formulaire d'inscription habilite le conseil scolaire ou l'école privée à autoriser leur participation au Programme.

Chaque conseil scolaire ou école privée est responsable des élèves qu'elle envoie aux mini-cours d'enrichissement. Les institutions postsecondaires mettent en place des mécanismes pour assurer la sécurité des élèves sur leur campus respectif; pour en savoir davantage, consulter la section Établissement.

Les établissements postsecondaires participants sont responsables de la prestation des mini-cours et assurent la supervision des élèves en salle de classe et lors des sorties sur le terrain. Les établissements postsecondaires ne supervisent pas les élèves durant l’heure du lunch et les pauses. 

Conduite de l'élève

Les élèves sont tenus de se présenter aux mini-cours auxquels ils sont inscrits et les présences sont consignées à tous les jours. Toute absence doit être rapportée au professeur ou à la personne responsable du Programme des mini-cours dans l'établissement-hôte.

On s'attend à ce que les élèves qui fréquentent les mini-cours s'intéressent à la matière et participent aux activités de la classe. Les comportements perturbateurs qui nuisent au bon déroulement d'un cours ne seront pas tolérés. Les élèves qui ne respectent pas les règles de conduite acceptables seront renvoyés à leur école et cette décision sera sans appel.

Bourses du Programme des mini-cours d'enrichissement

Les élèves ayant déjà participé au Programme des mini-cours d'enrichissement et qui sont admis à temps complet en première année dans un programme régulier offert par l'un des établissements postsecondaires courent la chance de se voir mériter l'une des bourses du Programme des mini-cours attribués annuellement par chaque établissement.

Pour en savoir davantage, communiquez avec l'établissement postsecondaire de votre choix.