FAQ (Foire aux questions)









  1. Quand le Programme des mini-cours d'enrichissement (PMCE) a-t-il lieu?
  2. Quel est l'horaire quotidien des mini-cours?
  3. Est-ce que je suis admissible au PMCE?
  4. Comment est-ce que je peux m'inscrire?
  5. Comment se fait le placement des élèves?
  6. Le repas du midi est-il inclus?
  7. Combien coûtent les mini-cours?
  8. Le transport est-il assuré?
  9. Logement?
  10. Et si je dois me retirer du PMCE?
  11. Est-ce que je peux changer de cours?
  12. Comment est-ce que je saurai où trouver ma salle de classe?

1. Quand le Programme des mini-cours d'enrichissement (PMCE) a-t-il lieu?

Du 1 au 5 mai 2017.

2. Quel est l'horaire quotidien des mini-cours?

Chaque mini-cours se déroule pendant une semaine, du lundi au vendredi, à raison de cinq heures par jour. Les cours débutent à 9 h et se terminent à 15 h. Une pause d'une heure est prévue pour le repas du midi.

3. Est-ce que je suis admissible au PMCE?

Sont admissibles aux mini-cours les élèves de la 8e à la 11e année en Ontario et du niveau secondaire II à V au Québec ayant obtenu d'excellents résultats scolaires, qui ont été sélectionnés par leur école et dont le conseil / la commission scolaire ou l'école privée est membre participant du programme.

Pour de plus amples informations sur les critères d'admissibilité et les procédures d'inscription, veuillez communiquer avec la personne responsable du PMCE dans votre école. Si vous ne savez pas de qui il s'agit, communiquez avec votre conseil / commission scolaire ou votre école privée, et parlez à la personne qui y assume la responsabilité du programme.

4. Comment est-ce que je peux m'inscrire?

Votre école doit vous sélectionner pour participer au PMCE. Si c'est votre cas, vous recevrez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous inscrire électroniquement.

5. Comment se fait le placement des élèves?

Le placement des élèves se fait au hasard par un processus informatisé lorsque toutes les demandes d'inscription des élèves sont reçues. Conséquemment, le principe du « premier arrivé - premier servi » ne s'applique pas. La date à laquelle un élève soumet son formulaire d'inscription n'affecte aucunement le résultat de placement de cet élève.

6. Le repas du midi est-il inclus?

Le repas du midi n'est pas compris. Les élèves peuvent apporter une collation de la maison ou s'acheter un repas sur le campus. Les instructeurs aideront les élèves dans leur choix et les dirigeront.

7. Combien coûtent les mini-cours?

Le coût de base est de 133 $. Certains conseils / commissions scolaires ou écoles privées peuvent exiger des frais additionnels pour le transport ou des articles accessoires.

8. Le transport est-il assuré?

Certains conseils / commissions scolaires et écoles privées qui participent aux mini-cours prévoient leur propre transport. Vérifiez auprès de la personne responsable du PMCE dans votre école. Si vous ne savez pas de qui il s'agit, communiquez avec votre conseil / commission scolaire ou école privée pour parler avec la personne qui y assume la responsabilité du programme.

9. Logement?

Le logement d'un élève d'une région éloignée est la responsabilité des parents.

10. Et si je dois me retirer du PMCE?

Si vous êtes placé mais désirez vous retirer du programme, vous devez le faire avant le 10 mars 2017. Vous recevrez un reboursement des frais de scolarité de 115 $.

11. Est-ce que je peux changer de cours?

Une fois qu'un cours vous est assigné, il est impossible de le changer, c'est pourquoi il est très important de faire votre choix initial avec précaution. Souvenez-vous que si un cours vous a été assigné, c'est qu'il faisait partie de votre sélection. Le processus de placement est la responsabilité de votre conseil/commission scolaire ou école privée; les établissements postsecondaires n'ont pas la liberté de changer un élève de cours.

12. Comment est-ce que je saurai où trouver ma salle de classe?

Chaque année, avant que ne débute la semaine du PMCE, les établissements-hôtes organisent des séances d'information/orientation. C'est l'occasion pour vous et vos parents de faire connaissance avec le campus. Plus particulièrement, on vous indiquera précisément où se tiendra votre cours. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer votre professeur (ou vos professeurs) et de vous familiariser avec le contenu du cours.

S'il vous est impossible d'assister à la session d'information/orientation, le lieu de rencontre pour obtenir des directives le lundi matin est inscrit sur l'invitation.

FAQ (Frequently Asked Questions)









  1. When does the Enrichment Mini-Courses Program (EMCP) take place?
  2. What is the daily schedule of the mini-courses?
  3. Am I eligible to register to the EMCP?
  4. How do I register?
  5. How are students placed?
  6. Is lunch provided?
  7. How much do the mini-courses cost?
  8. Is transportation provided?
  9. Billeting?
  10. What do I do if I have to withdraw from the EMCP?
  11. Can I change my course?
  12. How do I know what classroom my course is in?

1. When does the Enrichment Mini-Courses Program (EMCP) take place?

May 1 to 5, 2017.

2. What is the daily schedule of the mini-courses?

Each mini-course runs five hours a day, Monday through Friday. Courses start at 9 A.M. and end at 3 P.M., with one hour for lunch.

3. Am I eligible to register to the EMCP?

The mini-courses are open to those students from grades 8 to 11 in Ontario and secondary levels II to V in Quebec who have demonstrated excellent academic performance, who have been selected by their school, and whose school board or private school is a participating member of the program.

For further information on eligibility criteria and registration procedures, contact the person responsible for the EMCP in your school. If you do not know who that is, contact your school board or private school and speak to the person in charge of the program there.

4. How do I register?

You must be selected by your school in order to participate in the EMCP. If selected, you will receive a username and password to register.

5. How are students placed?

Student placement is based on a random computerized process that occurs once all the application forms are received. Consequently, the first come - first serve principle does not apply. The date at which a student submits an application form has no impact on the placement result of this student.

6. Is lunch provided?

Lunch is not provided. Students may bring their lunch from home, or purchase lunch on campus. Instructors will make suggestions and give directions.

7. How much do the mini-courses cost?

The basic fee is $133. Some boards and private schools may charge an additional fee for transportation and incidental items.

8. Is transportation provided?

Some participating school boards and private schools provide transportation. Please contact the person responsible for the EMCP in your school. If you do not know who that is, contact your school board or private school and speak to the person in charge of the program there.

9. Billeting?

Student accommodation, if needed, is the responsibility of the parents.

10. What do I do if I have to withdraw from the EMCP?

If you were placed but wish to withdraw from the program, you may do so before March 10, 2017. You wil receive a refund of the tuition fee of $115.

11. Can I change my course?

Once the placement process is done and you are assigned to one of your choices, it is not possible to change your placement; that is why selecting courses at the beginning is very important. Remember that if you got placed in a course, it was part of your selection. The placement process is the responsibility of your school board or private school; the post-secondary institutions are not at liberty to change a student's course placement.

12. How do I know what classroom my course is in?

Each year before the EMCP week kicks off, the universities and the college providing the mini-courses hold short information/orientation sessions. You and your parents are introduced to the campuses facilities. More specifically, you find out where your course will take place. You will also have the opportunity to meet your instructor(s) and know more about the course content.

If you are unable to come to the information/orientation session, the invitation mentions the location where students can go on Monday morning for directions.