FAQ (Foire aux questions)









  1. Quand le Programme des mini-cours d'enrichissement (PMCE) a-t-il lieu?
  2. Quel est l'horaire quotidien des mini-cours?
  3. Est-ce que je suis admissible au PMCE?
  4. Comment est-ce que je peux m'inscrire?
  5. Comment se fait le placement des élèves?
  6. Le repas du midi est-il inclus?
  7. Combien coûtent les mini-cours?
  8. Le transport est-il assuré?
  9. Logement?
  10. Et si je dois me retirer du PMCE?
  11. Est-ce que je peux changer de cours?
  12. Comment est-ce que je saurai où trouver ma salle de classe?

1. Quand le Programme des mini-cours d'enrichissement (PMCE) a-t-il lieu?

Du 1 au 5 mai 2017.

2. Quel est l'horaire quotidien des mini-cours?

Chaque mini-cours se déroule pendant une semaine, du lundi au vendredi, à raison de cinq heures par jour. Les cours débutent à 9 h et se terminent à 15 h. Une pause d'une heure est prévue pour le repas du midi.

3. Est-ce que je suis admissible au PMCE?

Sont admissibles aux mini-cours les élèves de la 8e à la 11e année en Ontario et du niveau secondaire II à V au Québec ayant obtenu d'excellents résultats scolaires, qui ont été sélectionnés par leur école et dont le conseil / la commission scolaire ou l'école privée est membre participant du programme.

Pour de plus amples informations sur les critères d'admissibilité et les procédures d'inscription, veuillez communiquer avec la personne responsable du PMCE dans votre école. Si vous ne savez pas de qui il s'agit, communiquez avec votre conseil / commission scolaire ou votre école privée, et parlez à la personne qui y assume la responsabilité du programme.

4. Comment est-ce que je peux m'inscrire?

Votre école doit vous sélectionner pour participer au PMCE. Si c'est votre cas, vous recevrez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous inscrire électroniquement.

5. Comment se fait le placement des élèves?

Le placement des élèves se fait au hasard par un processus informatisé lorsque toutes les demandes d'inscription des élèves sont reçues. Conséquemment, le principe du « premier arrivé - premier servi » ne s'applique pas. La date à laquelle un élève soumet son formulaire d'inscription n'affecte aucunement le résultat de placement de cet élève.

6. Le repas du midi est-il inclus?

Le repas du midi n'est pas compris. Les élèves peuvent apporter une collation de la maison ou s'acheter un repas sur le campus. Les instructeurs aideront les élèves dans leur choix et les dirigeront.

7. Combien coûtent les mini-cours?

Le coût de base est de 133 $. Certains conseils / commissions scolaires ou écoles privées peuvent exiger des frais additionnels pour le transport ou des articles accessoires.

8. Le transport est-il assuré?

Certains conseils / commissions scolaires et écoles privées qui participent aux mini-cours prévoient leur propre transport. Vérifiez auprès de la personne responsable du PMCE dans votre école. Si vous ne savez pas de qui il s'agit, communiquez avec votre conseil / commission scolaire ou école privée pour parler avec la personne qui y assume la responsabilité du programme.

9. Logement?

Le logement d'un élève d'une région éloignée est la responsabilité des parents.

10. Et si je dois me retirer du PMCE?

Si vous êtes placé mais désirez vous retirer du programme, vous devez le faire avant le 10 mars 2017. Vous recevrez un reboursement des frais de scolarité de 115 $.

11. Est-ce que je peux changer de cours?

Une fois qu'un cours vous est assigné, il est impossible de le changer, c'est pourquoi il est très important de faire votre choix initial avec précaution. Souvenez-vous que si un cours vous a été assigné, c'est qu'il faisait partie de votre sélection. Le processus de placement est la responsabilité de votre conseil/commission scolaire ou école privée; les établissements postsecondaires n'ont pas la liberté de changer un élève de cours.

12. Comment est-ce que je saurai où trouver ma salle de classe?

Chaque année, avant que ne débute la semaine du PMCE, les établissements-hôtes organisent des séances d'information/orientation. C'est l'occasion pour vous et vos parents de faire connaissance avec le campus. Plus particulièrement, on vous indiquera précisément où se tiendra votre cours. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer votre professeur (ou vos professeurs) et de vous familiariser avec le contenu du cours.

S'il vous est impossible d'assister à la session d'information/orientation, le lieu de rencontre pour obtenir des directives le lundi matin est inscrit sur l'invitation.