Université d'Ottawa


156 - La réadaptation : la clé vers l’autonomie

Les professionnels de la réadaptation travaillent auprès des personnes qui ont de la difficulté à accomplir leurs activités quotidiennes en raison d’une condition médicale, d’une maladie ou d’un accident. Leurs interventions visent la récupération ou la compensation des fonctions perdues et le renforcement des capacités présentes, au moyen de stratégies d’adaptation ou à l’aide d’équipement médical. Viens découvrir comment l’audiologiste, l’ergothérapeute, l’orthophoniste et le/la physiothérapeute travaillent en équipe afin de maintenir l’autonomie et la qualité de vie de la personne. Les activités proposées te permettront de faire l’expérience de certains handicaps, d’écouter des témoignages de clients, de découvrir des interventions spécifiques et de faire l’analyse d’histoire de cas.

Instructor: Paulette Guitard
School or Department: École des sciences de la réadaptation
Grades: Min: 8 - Max: 11


157 - La nutrition sous toutes ses coutures!

« Le pain, les pâtes et les pommes de terre font engraisser. » « Manger beaucoup de protéines fait grossir les muscles. » « Manger végé, c’est santé. » Ce ne sont là que quelques commentaires fréquemment rapportés par les médias au sujet de la nutrition, sujet très populaire par les temps qui courent. Faut-il vraiment croire tout ce que l’on peut lire dans les revues et journaux? Viens en apprendre davantage sur le sujet et déboulonner des mythes répandus sur l’alimentation.

Instructor: Catherine Pouliot
School or Department: École des sciences de la nutrition
Grades: Min: 8 - Max: 11


158 - La création d’une petite entreprise

L’objectif de ce cours est de créer une petite entreprise suite à une série de cours magistraux portant sur les diverses facettes des PME. Les étudiants pourront travailler en groupe afin de définir un projet d’affaires, de mettre sur pied ce projet et de voir comment d’autres entreprises ont réussi. Pour y arriver, les étudiants devront rédiger un plan d’affaires comportant le nom de l’entreprise, les éléments financiers, le marketing, le personnel et le volet opérationnel du projet. Nous examinerons des exemples concrets d’entreprises ayant connu du succès tout comme d’autres qui ont mené à des échecs afin de comprendre les secrets de la réussite en affaires. Les projets seront évalués par les étudiants à la fin de la session suite à une rétroaction.

Instructor: Gilles Levasseur
School or Department: École de gestion Telfer
Grades: Min: 8 - Max: 11


159 - Créer son projet vert et prospère!

L’approche utilisée dans ce cours est pratico-pratique, axée sur l’action! Les étudiants auront à fabriquer des produits, dessiner des futurs clients, imaginer leur entreprise tout en utilisant des ressources matérielles récupérées. Aucun préalable n’est nécessaire, seulement le goût de créer, d’apprendre et de comprendre en utilisant des objets, de repousser ses limites tout en ayant du plaisir.
En une semaine, les étudiants vont monter leur projet et le tester. En lien avec la philosophie du « design thinking », ils seront appelés à apprendre dans l’action et à passer par toutes les étapes de la création de produits ou de services. Ils devront identifier un problème à résoudre, puis tester des solutions. L’utilisation de matière récupérée sera mise de l’avant. Les étudiants devront faire preuve de créativité, d’ouverture et d’enthousiasme! Le travail d’équipe, la débrouillardise et l’audace seront au cœur de l’apprentissage.


Instructor: Chantale Jacques-Gagnon
School or Department: École de gestion Telfer
Grades: Min: 8 - Max: 11


160 - La biodiversité : tant à découvrir

Tu es fasciné(e) par la complexité du monde naturel? Tu t'intéresses à la manière de vivre des animaux sauvages, à la façon dont celle-ci affecte notre environnement et peut améliorer notre vie quotidienne? Grâce à des discussions animées, à des exercices de laboratoire et des activités sur le terrain, les participants de ce cours acquerront une meilleure compréhension des services écosystémiques provenant des organismes sauvages et seront mis au défi de trouver des moyens de combattre les menaces auxquelles ces organismes font face. Ce cours t’offre l’occasion de participer à des recherches sur le terrain et en laboratoire. Tu pourras, entres autres, observer, en toute sécurité, des abeilles sauvages s’adonnant à leurs activités quotidiennes.

Instructor: Jessica Forrest
School or Department: Faculté des sciences
Grades: Min: 8 - Max: 10


161 - La physique, c’est le monde qui nous entoure!

La physique est la science du monde qui nous entoure. On vous invite à une semaine d’apprentissage par l’expérience durant laquelle vous aurez accès à de l’équipement de niveau universitaire et réaliserez des expériences intéressantes. On abordera des sujets fascinants comme la mécanique, l’optique, les ondes et le son, l’électricité et le magnétisme, l’holographie, et même la physique de la neuroscience et l’astronomie solaire.

Instructor: Christian Gigault
School or Department: Faculté des sciences
Grades: Min: 8 - Max: 10


162 - Dans la math jusqu’au cou!

L’aventure commence dans le monde de la cryptographie où vous apprendrez à encoder et à décoder des textes secrets comme « Les carottes sont cuites! ». Le monde de la théorie des graphiques nous permettra d’essayer de comprendre des casse-têtes et de tenter de les résoudre. Nous allons aussi saupoudrer des beignes avec du sucre de différentes couleurs (c’est vrai!). Lorsque nous pénétrerons dans le monde de la probabilité, nous estimerons, à l’aide d’expériences aléatoires, des valeurs de nombres connus tels que « pi ». En théorie des nombres, nous générerons des nombres pseudo aléatoires et nous manipulerons des nombres imaginaires. Et cela n’est que la pointe de l’iceberg. Vous nagerez dans la math jusqu’au cou!

Instructor: Gilles Lamothe
School or Department: Faculté des sciences
Grades: Min: 8 - Max: 9


163 - Des roches, de la boue, des bibittes et des os

Connaissez-vous vraiment la planète sur laquelle vous vivez? Mettez-vous dans la peau d’un géologue et venez découvrir les réponses aux questions suivantes : comment se forme une chaîne de montagnes? À quoi ressemblait la vie sur terre il y a 500 millions d’années? Comment peut-on savoir que, dans un passé très récent, la région d’Ottawa/Gatineau était ensevelie sous une couche de glace de plus de 2 km d’épaisseur? Est-ce qu’un déversement accidentel de matières toxiques risque de contaminer la source d’eau potable d’une municipalité? Comment les bactéries peuvent-elles expliquer les mystérieuses légendes entourant le triangle des Bermudes?

MISE EN GARDE : Les étudiants inscrits à ce cours devront braver les éléments lors d’excursions sur le terrain, sa salir les mains, participer à des discussions enflammées et même risquer d’apprendre quelque chose! AVIS SUR LE CONTENU : haute teneur en activités.


Instructor: Claude Farley
School or Department: Faculté des sciences
Grades: Min: 8 - Max: 11


164 - Tout autour, la chimie nous entoure

Venez faire vingt-cinq expériences qui fonctionnent réellement!
« C’est élémentaire, mon cher Watson » : l’étude des atomes, de la structure atomique et du comportement des ions;
« Tout, tout est acide » : les mesures de pH de divers composés;
« Un monde fait de mélanges » : la séparation de mélanges chimiques par toutes sortes de méthodes;
« Électrochimie » : C’est un secret! Nous ne pouvons rien dire pour l’instant;
« Préparation d’objets » : voici votre chance de faire des gels, des colloïdes, des cristaux liquides et des polymères.


Instructor: Alexandra Rochon
School or Department: Faculté des sciences
Grades: Min: 8 - Max: 9


165 - Les GÈNE-ies du génome

Enfilez votre sarreau et devenez un(e) scientifique! Joignez-nous pour une semaine amusante d’expériences en laboratoire où vous tenterez de découvrir les secrets de l’ADN. Vous aurez l’occasion de compléter plusieurs projets y compris la création de bactéries fluorescentes (à l’aide de la biotechnologie); la détection d’organismes génétiquement modifiés dans divers aliments provenant de la maison et, finalement, de faire l’exploration des principes de la pharmacogénétique en analysant votre propre ADN afin de prédire votre seuil de détection de l’amertume. Grâce à de nombreuses activités interactives accompagnées de mini-conférences, vous pourrez explorer la façon dont on manipule et analyse l’ADN en laboratoire et l’importante contribution du génome au bon fonctionnement de l’organisme vivant.

Instructor: Josée Coutu
School or Department: Faculté des sciences
Grades: Min: 8 - Max: 11


166 - Beauté et splendeurs du monde vivant

Un peu comme lorsqu’on photographie un objet sous différents angles, il est possible d’explorer la beauté du monde vivant sous différentes perspectives. Les structures moléculaires retrouvées au sein de chacune de nos cellules sont des merveilles d’ingénierie, peaufinées par des milliards d’années d’évolution. De même, notre environnement est le fruit d’interactions complexes et fascinantes entre les milliers d’espèces vivantes et notre planète. Parmi les thèmes abordés dans ce cours, on trouve la biotechnologie, l’écologie, le réchauffement climatique, les organismes génétiquement modifiés, la biodiversité et la bio-informatique. Le cours se veut une occasion agréable pour les participants de découvrir quelques-unes des ressources de pointe disponibles à l’université d’Ottawa pour l’enseignement et la recherche en biologie.

Instructor: Gabriel Guillet
School or Department: Faculté des sciences
Grades: Min: 8 - Max: 9


167 - Les technologies de l’ingénierie civile – option structure

L’objectif principal de ce cours est de permettre à l’étudiant de mener à terme la construction et la destruction d’une structure en bâtonnets de bois. Plus spécifiquement, ce processus impliquera la conception d’un modèle, l’analyse des forces dans les membres du modèle grâce à un logiciel spécialisé, l’optimisation du plan à l’aide du logiciel « AUTOCAD », la construction du modèle, ainsi que sa destruction. En plus d’utiliser des concepts structuraux, l’étudiant sera initié à plusieurs disciplines connexes au génie civil, telles que la géotechnique, l’environnement et l’hydrologie. De plus, l’étudiant visitera les laboratoires du département de génie civil et participera à une sortie mettant en valeur les domaines du génie environnemental et du traitement des eaux usées.

Instructor: Daniel Lacroix
School or Department: Faculté de génie
Grades: Min: 8 - Max: 11


168 - Capteurs et microcontrôleurs

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’apprendre le fonctionnement simple des systèmes de contrôle, des systèmes et logiciels composés d'un processeur intégré, d’une interface électronique et d’un système physique. Il apprendra à écrire des petits programmes en C pour contrôler des systèmes simples et à programmer des capteurs (capteur de son et capteur de distance) à l’aide des microcontrôleurs (Arduino). Pour cela, il aura à monter et mettre en œuvre des circuits électroniques et des logiciels.

Instructor: Zhor Sebbani
School or Department: Faculté de génie
Grades: Min: 8 - Max: 11


169 - Introduction au génie chimique

Le principal objectif de ce cours est d’introduire l’étudiant au monde du génie chimique. Tous les concepts importants sur le génie chimique seront étudiés : états de la matière, unités, dimensions, les différents diagrammes qui peuvent être utilisés pour représenter les procédés et autres. Pour mieux comprendre les concepts, l’étudiant fera face à plusieurs problèmes et mises en situation qui seront analysés en classe. De plus, l’étudiant aura l’opportunité de visiter l’usine pilote de génie chimique de l'Université d'Ottawa pour mieux comprendre le travail d’un ingénieur chimique.


Instructor: Geraldine Caceres
School or Department: Faculté de génie
Grades: Min: 8 - Max: 11


170 - Introduction aux droits des enfants

Ce cours consiste en un aperçu de la convention relative aux droits de l'enfant ainsi que des dispositions législatives canadiennes se rapportant à la question des droits des enfants. Cette introduction permettra aux élèves de s’informer davantage sur l'étendue de ces droits ainsi que sur les responsabilités qui en découlent. Nous aborderons entre autres le droit à la vie, à la dignité, à la participation aux décisions les concernant, à l'information et à la prééminence de leur intérêt. Nous survolerons également les questions liées à la responsabilité́ pénale du mineur, plus précisément celle de l'âge légal auquel l'enfant est considéré comme pénalement responsable sur le plan international et au Canada en particulier.

Instructor: Diane Bé
School or Department: Faculté de droit
Grades: Min: 8 - Max: 11


171 - Connaître le monde grâce au droit

Au Canada, nous avons un ensemble de règles juridiques qui régissent les relations entre les personnes, mais qu’en est-il des relations entre le Canada et un autre pays? Existe-t-il un droit entre les États? Ce cours vous permettra de découvrir les fondements du droit international : Que sont les droits de l’Homme? Quelles sont les règles qui régissent les conflits armés? Quel est l’impact de l’ONU dans les relations internationales? Vous aurez donc l’occasion d’en apprendre davantage sur les institutions qui interviennent dans les différends internationaux, et ce, tout en ayant la chance d’étudier des cas réels.

Instructor: Yasminne Sanchez et Alexandra Lafontaine
School or Department: Faculté de droit
Grades: Min: 8 - Max: 11


172 - Introduction au droit et à la carrière en milieu juridique

Le droit est PARTOUT! Est-ce qu’il vous intéresse? Vous aimeriez savoir ce qu’implique une carrière de juriste et quelles sont les perspectives d’avenir? Ce mini-cours vous permettra d’explorer plusieurs domaines du droit, tel que le droit criminel, le droit civil et le droit de la jeunesse. Nous y présenterons également un aperçu des différentes professions juridiques et visiterons la Cour suprême du Canada.

Instructor: Jamie Lee Gravel
School or Department: Faculté de droit
Grades: Min: 8 - Max: 11


173 - Initiation au droit public

Ce cours aidera l’étudiant à comprendre la distinction entre le droit privé et le droit public au Québec ainsi que la situation particulière du système bi-juridique québécois qui fait usage du droit civil en droit privé et de la « common law » en droit public. On présentera un survol des institutions juridiques québécoises, canadiennes et internationales et on expliquera le rôle des conventions et des divers tribunaux internationaux ainsi que celui des différents acteurs dans le domaine de la justice. Une visite à la Cour suprême du Canada est prévue. De plus, les étudiants auront l’occasion de plaider dans le cadre de procès simulés en classe.

Instructor: Chantal Bellavance
School or Department: Faculté de droit
Grades: Min: 8 - Max: 11


174 - Le droit international public : qu’est-ce que c’est?

Ce cours d’introduction à l’étude du droit international public vise à familiariser l'étudiant avec la nature et l'évolution historique du droit international public. Il a pour objectif d’expliquer la portée juridique des règles du droit international et de faciliter la compréhension du cadre juridique régissant les relations internationales. On s’attardera à l’étude des différents modes de formation du droit international tels que les traités multilatéraux et bilatéraux ainsi que les instruments concertés non conventionnels. Nous évoquerons également les principaux sujets de droit à savoir l'État et l'organisation internationale, mais aussi la condition des particuliers dans ce contexte.

Instructor: Monim Benaissa
School or Department: Faculté de droit
Grades: Min: 8 - Max: 11


175 - Introduction aux droits humains

Dans le cadre de ce mini-cours, on introduit les étudiants à l’étude des droits humains selon une trame historique allant de la reconnaissance de ces droits à l’état actuel des faits en cette matière. On traitera en particulier des principaux types de droits humains et de la façon dont ils sont protégés au Canada et ailleurs dans le monde. Ce sera aussi l'occasion de discuter de certaines problématiques actuelles
(égalité homme-femme, liberté religieuse, droit à un salaire décent) et d'aborder les différentes pistes de solutions qui s’offrent aux citoyens face à la violation de leurs droits fondamentaux.


Instructor: Jessica Dufresne
School or Department: Faculté de droit
Grades: Min: 8 - Max: 11


176 - Techno Droits

Ce cours a pour but d’initier les étudiants au droit des technologies et de développer leur esprit critique face à l’utilisation de ces dernières, selon une optique juridique, éthique et de sécurité. Le cours donnera lieu à des présentations, des discussions de groupe et des ateliers pratiques interactifs et abordera des sujets comme la protection de la vie privée, les conditions d’utilisation des sites internet et des applications, la cybersécurité et la protection des données, la cyberintimidation, la propriété intellectuelle et les droits d’auteur.

Instructor: Christiane Saad
School or Department: Faculté de droit
Grades: Min: 8 - Max: 11


177 - Éradiquer la pauvreté : comment s’y prendre?

De toute son histoire, jamais le monde n’a été aussi riche. Pourtant, au Canada, des hommes et des femmes dorment tous les jours dans la rue. En Afrique ou en Asie, des familles tentent de survivre avec moins de 2 $ par jour. Faisons-nous vraiment tout ce qu’il est possible pour changer cet état de fait? Et ce que nous faisons est-il vraiment efficace? Que signifie vraiment « être pauvre »? Est-ce uniquement une question d’argent? Ce cours proposera à l’étudiant de se mettre dans la peau d’un chercheur en sciences sociales, d’un travailleur social ou encore d’une personne pauvre, à travers des mises en situation et des rencontres avec des acteurs de la lutte contre la pauvreté. Nous verrons comment il est possible de se poser les bonnes questions et surtout d’y apporter des réponses capables de faire la différence pour des centaines de millions de gens dans le monde.

Instructor: Fabien Forge
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


178 - Cinq jours dans le bureau du Premier ministre du Canada

Ce mini-cours est l’occasion pour l’étudiant de bien comprendre les fonctions de premier ministre du Canada en tant que parlementaire, chef d’un parti politique et député, et ce, tout en se familiarisant avec le lieu de travail du chef de notre gouvernement. Le cours permettra à l’étudiant de saisir plusieurs facettes de la vie politique canadienne et également d’entamer une réflexion sur son propre rôle en tant que citoyen ou citoyenne. Le mini-cours donnera lieu à de brefs exposés théoriques, à des jeux de rôles ainsi qu’à une visite au Parlement pour assister à un débat en Chambre.

Instructor: Valérie Lapointe
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


179 - Femmes et politique

En 2017, un grand nombre de femmes sont élues au parlement. Cela n’a pas toujours été le cas. Comment en est-on arrivée à cette augmentation de la représentation des femmes en politique au Canada? Que font les femmes en politique? Une visite au parlement permettra aux étudiants d’examiner de quelle façon les politiciennes participent à la prise de décisions qui affectent tous les Canadiens. Ils auront également l’occasion de rencontrer une députée, avec qui ils pourront discuter de l’évolution de la politique canadienne et notamment, de l’augmentation de la représentation des femmes en politique. Nous nous pencherons également sur la situation des femmes en politique à l’extérieur du Canada.

Instructor: Pascasie Minani
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


180 - La prison au Canada : hier, aujourd'hui et demain

Grâce à ce mini-cours, les étudiants développeront une meilleure connaissance de l'histoire de l'enfermement carcéral au Canada. Ils analyseront les considérations logiques justifiant que la prison serve à des fins de contention pré-procès puis de châtiment. Ils se pencheront sur les valeurs sociétales et les conditions de vie en milieu carcéral propres aux différentes époques jalonnant l'évolution de la prison au fil des siècles et ce, jusqu'à aujourd'hui. Les principaux problèmes et dynamiques associés à l'enfermement seront abordés : violence, abus de pouvoir, gangs, surpopulation, santé précaire, vieillissement, etc. La prison et le pénitencier seront comparés de même que l'incarcération au masculin et au féminin. Le mini-cours se terminera par une réflexion à propos de l'avenir des prisons.
Dans le cadre de ce mini-cours, les élèves seront invités à analyser un film, à participer à des quiz, à assister à des mini-conférences et à visiter l'ancienne prison d'Ottawa-Carleton.


Instructor: Sophie Cousineau
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


181 - De l'humanitaire au développement : démystifier la coopération internationale

Ouragans, tremblements de terre, sécheresses, famines et épidémies ne sont que quelques exemples de catastrophes dont on entend souvent parler dans les médias. Nettoyages ethniques, conflits armés et crises des migrants sont d’autres événements médiatisés qui permettent de voir les conséquences socio-économiques, sanitaires, politiques ou environnementales de ces phénomènes sur les pays touchés. Que fait le Canada vis-à-vis tout cela? Que fait un travailleur humanitaire? Qu’est-ce qu’une politique de développement? Comment distinguer l’aide au développement de l’aide humanitaire?
À travers des exemples concrets, des activités stimulantes, la projection de vidéos suivie de discussions, les étudiants auront une vue plus juste de la coopération internationale et de ses composantes.


Instructor: Stéphanie Maltais
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


182 - Adolescence et transition à la vie adulte

Ce mini-cours d'enrichissement propose un aperçu des connaissances entourant le développement affectif, cognitif, physique, sexuel et social de l'adolescent. Différentes thématiques se rattachant à la vie des adolescents seront aussi discutées, tels que l'influence des réseaux sociaux (et en particulier la cyberintimidation), les nouveaux types de familles (famille recomposée, adoption et famille avec parents homosexuels), l'estime de soi, etc. Ce mini-cours se conclura par une discussion sur la transition à la vie adulte et ce que cela implique pour la prise de responsabilités et la quête de l'identité.

Instructor: Marie-Pier Vandette
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


183 - Pauvreté, violence et service social

La pauvreté et la violence sont deux problèmes sociaux grandissants qui font partie du quotidien d’un bon nombre de Canadiennes et de Canadiens. Nous examinerons ce qui se fait et ce qui pourrait se faire dans notre région et ailleurs au Canada pour lutter contre la pauvreté. Nos réflexions sur ce thème s’appuieront sur des visites auprès d’organismes venant en aide aux personnes dans le besoin et aux victimes de violence (jeunes, itinérants, femmes). Nous compléterons cette démarche par le visionnement de documentaires, par des discussions avec des invités et par la rédaction d’un journal de bord. Nous tenterons enfin de voir comment il serait possible de faire les choses autrement.

Instructor: Valérie Fortier
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


184 - Terrorisme, changements climatiques et flots massif de réfugiés

L’État islamique, la menace nord-coréenne, l’élection de Donald Trump, la pollution qui tue davantage que la guerre et la famine, sans oublier le drame humain de milliers de réfugiés qui quittent leur maison dans l’espoir de jours meilleurs, voilà plusieurs problèmes internationaux, sans solutions simples, auxquels nos politiciens sont confrontés. Comment diriger la planète sans gouvernement mondial? As-tu ton mot à dire? Peux-tu faire quelque chose? Les gouvernements sont-ils les seuls à pouvoir agir? Ensemble, nous allons essayer de mieux comprendre les défis internationaux auxquels nous faisons face et de découvrir les acteurs qui peuvent changer le monde.

Instructor: Josée Provençal
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


185 - Le monde mystérieux de la nuit

Que se passe-t-il quand tout le monde dort? Nous explorerons ce monde mystérieux de la nuit sous plusieurs facettes. Nous verrons comment se déroule une nuit de sommeil (les différents stades d’activation cérébrale que nous traversons), les pathologies du sommeil, les rêves, le sommeil des adolescents. Vous aurez également l’occasion de devenir des chercheurs du Laboratoire de sommeil et des rêves. Vous apprendrez à enregistrer les ondes du cerveau et un chercheur vous apprendra à faire une analyse de rêves. Enfin, nous aborderons les mythes et des figures emblématiques de la nuit comme les sorcières, les vampires… Nous explorerons aussi pourquoi beaucoup de gens ont peur du noir, quelles sont les espèces qui vivent sans lumière et si les humains peuvent rester sans voir la lumière du jour.

Instructor: Nathalie Le Marec
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


186 - Petite école d'ingénierie sociale : des idées pour « construire » le droit criminel de demain

Beccaria n'avait que 26 ans lorsqu'il a réformé le droit pénal de l'Ancien Régime. Plus de deux cents ans plus tard, le droit criminal s'appuie sur les mêmes idées répressives et n'a pas vraiment évolué depuis sa contribution. Ce mini-cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes énigmatiques de la réforme du droit criminel et à leur fournir des outils pour le « reconstruire » d'une manière plus positive et plus en phase avec notre société contemporaine. Bien que le cours prenne la forme d'exposés magistraux, des exercices pratiques sont prévus. Qui sait, le prochain Beccaria est peut-être parmi vous!


Instructor: Sébastien Labonté
School or Department: Faculté des sciences sociales
Grades: Min: 8 - Max: 11


187 - Création littéraire : le livre d’artiste

Ce cours propose d’approfondir l’esthétique du créateur partagé entre les paroles littéraire et visuelle. Il implique une dimension interactive dans laquelle l’étudiant est invité à arrimer créations plastiques (dessin, photo, peinture) et écriture (fictions courtes, poèmes, écriture automatique). Une visite au Musée des Beaux-arts du Canada ou à Bibliothèque et Archives Canada donnera à l’étudiant l’occasion de consulter des collections de livres lui permettant de mieux saisir les nuances entre le livre monstre, le livre de peintre, le livre d’artiste et le livre conceptuel. La création d’un livre d’artiste lui donnera le moyen de développer sa propre parole-image.

Instructor: Valérie Mandia
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


188 - Introduction à la production vidéo

Ce mini-cours a pour objectif d’initier les étudiants à la production vidéo comme outil de communication et de création. Il a aussi pour but de faire découvrir les possibilités de développement professionnel dans l’industrie télévisuelle et la production indépendante. Des vidéos seront visionnées, analysées et commentées par les étudiants et le professeur. À la fin du cours, chaque groupe aura produit un court-métrage. Les logiciels de montage amateur ou professionnel seront utilisés ainsi que les caméras numériques semi-professionnelles disponibles au laboratoire de l’Université d’Ottawa.

Instructor: Jacques Ménard
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


189 - À la conquête du changement climatique! Soyez le leader de demain!

Qu’arriverait-il si les glaciers fondaient tous? Si le soleil s’éteignait ? Et si la planète entière en était affectée? Ce cours traitera des origines de l’accentuation de l’effet de serre, des inondations, des glissements de terrain, des mesures d'atténuation et plus encore. Nous examinerons plusieurs façons de devenir écologique et de réduire les déchets! Tu veux être un leader et faire une différence dans le monde de demain? Joins-toi à nous! Nous te donnerons les outils et les connaissances dont tu as besoin!

Instructor: Loubna Stitou
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


190 - Cours pratique en théâtre - La méthode Repère: la création pour acteurs

Le cours sera axé sur le principe de l’acteur-créateur en s’inspirant du Cycle Repère. La méthode Repère est un processus dynamique de création dont le but est de structurer la démarche créatrice.
La classe sera divisée en quatre sous-groupes qui travailleront à la présentation d’une création à partir d’une ressource sensible (objets, sons, images, écrits, etc.) explorée et transposée dans une partition théâtrale devant être jouée. Chaque cours débutera par un bref réchauffement vocal et physique. Il y aura également des cours de mouvement, d’improvisation et de jeux théâtraux. Le cours se terminera par une présentation devant un public invité.


Instructor: André Perrier
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


191 - L’espagnol et les cultures latino-américaines : au-delà des stéréotypes

L'espagnol est la langue de plus 470 millions de personnes et il est la langue officielle de 21 pays du globe. L’influence croissante des communautés hispaniques dans le monde et l'importance de l'espagnol dans la vie universitaire et professionnelle font de l'espagnol la langue internationale la plus populaire dans les écoles et universités canadiennes. Les participants de ce mini-cours découvriront la langue espagnole ainsi que les cultures latino-américaines. Ce programme de cinq jours inclura l'apprentissage de l'espagnol, mais aussi le cinéma, les arts visuels, la littérature, la musique et la culture populaire. Chaque session aura un équilibre d'activités interactives dirigées par le coordonnateur d'espagnol de l'Université d'Ottawa, avec l'aide d'un groupe d'étudiants diplômés et des invités spéciaux de la communauté hispanique de la région. Ensemble, nous découvrirons des thèmes et des enjeux qui vont au-delà des stéréotypes latino-américains : la vie rurale et la vie urbaine, les jeunes dans la société, les enjeux sociaux qui touchent l'environnement, les mouvements sociaux, les inégalités des sexes, les célébrations et les croyances religieuses.

Instructor: Luis Abanto
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


192 - Cendrillon, Harry Potter, Batman et les autres : du livre à l’écran

Aimes-tu le cinéma? Qui sont tes héros de film préférés? D’où viennent-ils? Cendrillon, Maléfice, Tintin, Batman, Harry Potter, James Bond, Katniss et plusieurs autres, sont tous des personnages provenant de la littérature. Dans cet atelier, nous apprendrons à mieux connaître des personnages de contes, de « comics » et de romans populaires pour voir comment ils sont passés du texte, c’est-à-dire du livre, au grand écran. Les étudiants seront encouragés à choisir leur propre conte, à étudier son évolution et à créer une adaptation filmique de celle-ci. Une semaine de cinéma, de théâtre, d’improvisation et de création littéraire vous attend!

Instructor: Maryse Sullivan
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


193 - Les drones : jouets ou outils d’intérêt pour les géographes

Les géographes utilisent diverses plateformes aéroportées à partir desquelles ils étudient notre planète. Les tous premiers ont utilisé la montgolfière, d’autres ensuite les cerfs-volants, puis d’autres enfin les avions et finalement les satellites. Jusqu’à tout récemment ces derniers ont représenté les outils de choix pour obtenir des données et des images de notre environnement mais leur utilisation est complexe et très coûteuse. Puis sont arrivés les drones. Abordables, faciles à faire fonctionner, ils peuvent transporter des caméras ou divers capteurs. Ce mini-cours vous offre la possibilité de manipuler des drones et d’apprendre comment ils sont appelés à devenir de puissants outils de recherche.

Instructor: Benoit Faucher
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


194 - En avant la musique!

Venez vivre une expérience en musique dans un milieu universitaire. Notre programme propose des cours quotidiens de solfège et de dictée, d’histoire de la musique et de la pratique instrumentale en ensembles. Vous aurez l’occasion de participer à des ateliers sur le trac, la prévention des blessures, la pop, le jazz et la musique du monde et après avoir vécu une micro-version du programme de musique, vous serez en mesure d’évaluer si des études musicales vous intéressent. Les cours peuvent être enseignés en français ou en anglais.

Instructor: Ylan Chu
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


195 - Qu’est-ce qu’un génocide?

Le but de ce mini-cours est d’amener l’étudiant à comprendre ce qui mène au génocide en nous basant sur l’Holocauste : le génocide des Juifs européens lors de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Afin de saisir les éléments historiques qui rendent possibles ces meurtres de masse, nous établirons des comparaisons avec d’autres génocides, notamment le génocide arménien (1915-1016), le génocide cambodgien (1975) et le génocide rwandais (1994). Les principaux éléments vus en classe seront le racisme, la propagande, l’isolation, l’expulsion et l’extermination.

Instructor: Marie-Dominique Asselin
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


196 - À la découverte du Moyen Âge

Qui étaient les moines, les chevaliers et les paysans? Comment vivaient-ils au temps des châteaux et des cathédrales? Comment l’historien peut-il aller à la rencontre des hommes et des femmes du Moyen Âge et quel est l’héritage de cette époque sur la société d’aujourd’hui? La société médiévale était bien différente de la nôtre et ce cours nous propose de la découvrir en abordant divers aspects tels que la féodalité, la langue, les manuscrits, l’architecture et plus encore! Des séances de cours et des ateliers pratiques fourniront l’occasion de démystifier ensemble cette fascinante époque qu’était le Moyen Âge.

Instructor: Amélie Marineau-Pelletier
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


197 - Culture pop et langue seconde

L'étude de la culture va de pair avec celle de la langue. Par la réalisation de tâches, vous explorerez les éléments de la culture pop présents dans votre langue seconde et vous réfléchirez à la manière dont la culture influence l'utilisation de la langue. Ce cours associe des activités d'apprentissage de la langue à des activités d'échanges bilingues au cours desquelles les étudiants anglophones et francophones identifieront, analyseront et approfondiront les éléments de la culture pop dans le cinéma, la musique et les médias sociaux. Découvrez les secrets de votre langue seconde à travers les éléments de sa culture, et familiarisez-vous de manière interactive avec les programmes de français langue seconde (FLS) ou d’anglais langue seconde (ESL).

Instructor: Jennifer St.John
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11


198 - La littérature pour la jeunesse : histoire, mécanismes et défis

Tu dévores tous les livres qui te tombent entre les mains, mais tu ne trouves pas toujours ce qu'il te faut sur les tablettes? Tu aimes les romans pour la jeunesse, mais ils ne répondent pas toujours à tes critères? Ce cours te permettra de mieux comprendre les structures de la littérature pour adolescents et les mécanismes qui permettent d'adapter un texte à différents publics et médias. À travers des activités de réflexion et de création, nous nous pencherons sur la difficulté d'aborder certains sujets et sur les façons de transmettre certains messages à des publics variés.

Instructor: Camylle Gauthier-Trépanier
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 10


199 - Conception de costumes de théâtre : du texte à la scène

Dans le cadre de ce cours, les étudiants découvriront les étapes de la conception de costumes de theatre. Le tout débutera avec l'analyse d'un texte en classe. Par la suite, nous passerons à la table à dessin pour finir dans l'atelier de costumes.

Instructor: Kariane Lachance
School or Department: Faculté des arts
Grades: Min: 8 - Max: 11